Les soixante versets de cette sourate, la quatre-vingt-quatrième dans l’ordre chronologique traditionnel, ont été proclamés à La Mecque, à l’exception de quelques versets d’origine médinoise.
Elle tire son titre du verset 2. Ces « Romains » sont en fait les Byzantins, connus en Orient en tant que « Romains » pour leur liens historiques avec l’Empire. La défaite des Byzantins évoquée au verset 2 serait celle qu’ils ont subie devant les Perses qui avaient envahi la Syro-Palestine vers 613-614. Une autre lecture de ce verset donnerait la victoire aux « Romains ». Si tel était le cas, il s’agirait des victoires remportées par Héraclius contre les Perses, en 624.
Mais, contre les « Romains », les sympathies arabes vont aux Perses, et l’exégèse traditionnelle voit dans ce texte une prophétie (ou une célébration) de la défaite des Tentes de l’Écrit – les Byzantins – devant les zoroastriens. La revanche des « Romains », souhaitée par le parti arabe qui leur était favorable, survient lorsque Héraclius les écrase en 624.
A. L. M. Alif. Lâm. Mîm