Les soixante-quinze versets de cette sourate ont été proclamés à Médine, après le combat de Badr (mars 622). La victoire sur les quraïshites soulève les problèmes posés par la guerre et le butin pris sur l’ennemi: prisonniers, armes, bagages, chevaux et troupeaux.
La sourate est, dans l’ordre chronologique, la quatre-vingt-huitième. Al-’Anfâl: en vieil arabe, le mot nafal signifie surplus, supplément, gratification et, par extension, l’excédent de richesse et de puissance qu’apporte le butin pris à l’ennemi. La dispute s’éleva entre les guerriers qui prétendaient tout prendre pour eux et leurs assistants qui voulaient leur part. La loi ordonnera une répartition égale pour tous, après prélèvement d’un cinquième pour l’ensemble du peuple. On suppose que les versets 30 à 36 ont été proclamés à La Mecque.
Ils t’interrogent sur les butins. Dis: « Les butins sont à Allah et à son Envoyé ! » Frémissez d’Allah, corrigez ce qui est entre vous. Obéissez à Allah et à son Envoyé, si vous êtes des adhérents. »